Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël
Accueil»Décoration de Noël» Les guirlandes de Noël»Fabriquer sa guirlande lumineuse soi-même

Fabriquer sa guirlande lumineuse soi-même

0
Fabriquer sa guirlande lumineuse soi-même
Fabriquer sa guirlande lumineuse soi-même
© © Maya Kruchancova - Fotolia.com

Illuminer son sapin de Noël et son intérieur apporte aux soirées de fêtes toute la magie et la féerie qui caractérisent cette période de l’année. Mais si, malgré le choix que l’on trouve dans le commerce, vous pensez que les guirlandes lumineuses sont trop basiques, il y a de nombreuses possibilités pour fabriquer des modèles uniques !

En partant d’une guirlande toute simple et avec un peu de créativité, vous obtiendrez une magnifique décoration personnalisée et pourquoi pas, en même temps, une déco fun et insolite qui épatera vos invités. Voici donc quelques idées de créations originales pour donner un style bien précis à votre déco lumineuse.

Règle de sécurité

Pour commencer, quelle que soit la façon de customiser une guirlande, il faut opter pour une guirlande à LED, et non à ampoules électriques. En effet, les LED ne chauffant pas, c’est en toute sécurité que l’on peut y ajouter divers éléments sans craindre l’incendie…

Effet de transparence, effet de lumière

Entourer les lumières d’un joli emballage translucide crée un halo tout autour, et donne un éclairage plus subtil qu’une source de lumière directe. Tels de petits lampions, le papier est une excellente solution pour transformer vos LED. Si vous avez les patience, vous pouvez réaliser des origamis autour de chaque lampe, les formes sont infinies (étoiles, cubes, fleurs…).

Une idée plus simple consiste à former une sorte de mini sac, lié avec un fil métallique ou un ruban. Vous obtiendrez le même style avec du tissu de type voile par exemple, mais aussi trouver dans les magasins de petits sacs à cordons à froncer : envelopper les LED avec ne vous prendra que cinq minutes. Vous pouvez utiliser toutes sortes de matières pour obtenir un même effet : papier journal, papier de soie, tissu de couleur, ajouré, à motifs, il existe mille et une possibilités.

En éclairage direct, vous pouvez choisir d’orienter tout simplement la lumière, sans la dissimuler. Un cône ou un cylindre en carton opaque appliqué sur les LED fera comme un petit abat-jour festif.

Suivant les couleurs, les formes, les ornements, votre guirlande une fois customisée sera métamorphosée.

Assemblage de guirlandes

Deuxième technique de création : à partir d’une guirlande LED, vous pouvez imaginer une nouvelle guirlande totalement différente en y ajoutant, soit une autre guirlande existante, soit des éléments à assembler. Imaginez comment une simple guirlande de Noël, de fleurs, ou n’importe quelle guirlande quelconque, peut prendre vie si on y associe des lumières.

Vous pouvez aussi bien confectionner une guirlande avec du matériel de récupération : pommes de pin, plumes, nœuds, fleurs en tissu, rubans, perles… Puis de même, la compléter en la liant à une guirlande LED.

Au lieu d’arpenter les rayons des magasins, à la recherche de LA guirlande qui illuminera votre sapin, il est nettement plus simple et efficace de la fabriquer !

 

Retrouvez tous nos conseils pour fabriquer sa crèche de Noël soi-même !

 

A voir également

  • Les commentaires

  • Il n'y a actuellement aucun commentaire sur cet article.
    Soyez le premier à réagir !
  • Ajouter un commentaire :

    entrez le code