Le guide de Noël en France : marchés de Noël, animations, gastronomie, tradition, décoration de Noël
Accueil»Cadeaux de Noël»Cadeaux de Noël»Comment bien emballer ses cadeaux de Noël

Comment bien emballer ses cadeaux de Noël

0
Comment bien emballer ses cadeaux de Noël
Comment bien emballer ses cadeaux de Noël
© © Digital Vision - Thinkstock

Trouver le cadeau qui fera plaisir à celui à qui on l’offre, c’est bien, l’emballer dans un joli papier cadeau, c’est encore mieux ! Le déballage des cadeaux fait partie de la magie de Noël alors autant ménager ses effets.

Des emballages cadeaux, il en existe pour tous les goûts: des raffinés, des originaux, pour les petits budgets... Il ne reste plus qu'à faire son choix.

L’emballage classique

L'emballage classique reste une valeur sûre, mais encore faut-il savoir le réaliser correctement. Voici un petit tutoriel pour vous y aider.

- Tout d'abord, munissez-vous du matériel nécessaire : un rouleau de papier cadeau, des ciseaux, du scotch, du ruban ou du bolduc et des étiquettes.

- Avant tout emballage, n'oubliez pas de retirer les étiquettes de prix sur chaque cadeau.

- Posez votre cadeau sur le papier cadeau déroulé, face décorée en dessous.

- Coupez le papier cadeau nécessaire en vous assurant qu'une fois replié, il y en ait assez pour recouvrir tout le cadeau.

- Rabattez le premier côté sur la moitié de la largeur du cadeau puis le deuxième côté en chevauchant un petit peu le premier. Fixez avec un morceau de scotch.

- Au niveau des extrémités, poussez les bords à gauche et à droite de façon à former des volets supérieurs et inférieurs.

- Rabattez ces volets l'un après l'autre. Fixez avec un morceau de scotch.

- A l'aide d'un morceau de ruban ou de bolduc, faites le tour du paquet sur la longueur puis sur la largeur et faites un nœud pour le fixer. Pour le bolduc, utilisez le ciseau pour le faire friser.

- Ajoutez une étiquette pour indiquer le destinataire du cadeau.

Papier kraft: un emballage cadeau économique

Pour ceux qui ont dépensé tout leur argent dans les cadeaux de Noël et qui souhaitent faire des économies sur le papier cadeau, il est possible d'utiliser du papier kraft, moins coûteux que le papier cadeau traditionnel. En l'agrémentant d'un ruban ou d'un scotch coloré, il peut être tout aussi joli.

Des emballages de Noël originaux

Pour les plus créatifs, n'hésitez pas à confectionner des emballages originaux pour vos cadeaux de Noël. Cela plaira à coup sûr aux destinataires des cadeaux.

 

Du papier cristal

Le papier cristal, qui est transparent, est idéal pour emballer des cadeaux qui ne sont pas rectangles ou carrés. Avec cet emballage, on n'a pas l'effet de surprise mais il donne un aspect très élégant au cadeau. Il est, par exemple, très bien adapté à une bouteille de vin. Pour faire un joli emballage avec du papier cristal, il suffit de mettre le cadeau au centre d'un large morceau de papier puis de remonter les quatre côtés de la feuille, légèrement froissés, que l'on attache à l'aide d'un ruban.

 

Des bouts de laine

Si votre cadeau est déjà dans une jolie boite, ajoutez simplement quelques bouts de laine multicolores pour égayer le paquet.

 

Écrire sur le papier cadeau

Si vous optez pour un emballage uni, papier kraft ou papier noir, utilisez un stylo blanc pour y ajouter quelques dessins ou un petit mot.

 

Le Furoshiki japonais

Cette technique, qui vient du Japon, consiste à emballer ses cadeaux dans un tissu à l'aide de pliages et de nouages. En plus d'être très original, le furoshiki japonais est écologique.

 

Les étiquettes

Les étiquettes sont évidemment utiles pour savoir à qui chaque cadeau est destiné mais elles peuvent également être très décoratives. Plutôt que de mettre le nom de la personne, pourquoi ne pas mettre sa photo ? Vous pouvez aussi faire un rébus pour faire deviner ce qui se cache dans le paquet. Des étiquettes originales représentants des paysages, des chaussettes de Noël, des lettres géantes...sont téléchargeables sur internet.

 

Retrouvez toutes les idées de cadeaux pour tous, proposées par Ambiance-Noël !

 

A voir également

  • Les commentaires

  • Il n'y a actuellement aucun commentaire sur cet article.
    Soyez le premier à réagir !
  • Ajouter un commentaire :

    entrez le code